Comment ouvrir une franchise fleuriste ?

Tout savoir pour créer son entreprise

Malgré le fait qu’il soit dominé par les indépendants, le marché de la fleur est marqué cependant par la multiplication et le développement de nombreuses enseignes. A ce jour, ce secteur est très porteur et promet beaucoup. Ouvert particulièrement à la franchise, il propose ainsi plusieurs opportunités de création d’entreprise même pour ceux qui envisagent une reconversion professionnelle, un changement de carrière et ceux qui ont envie de se lancer un nouveau défi.

Saisonnier, le métier de fleuriste repose sur l’achat des fleurs, leur préparation, découpage, nettoyage et finalement leur vente. Le professionnel se présente comme un véritable artisan qui sait créer une composition florale en adéquation avec la volonté et le budget du client.

La mise en place d'un tel commerce demande d’obéir à un cahier des charges très minutieux en permettant à la fois de profiter de la notoriété et de la centrale d'achats de l'enseigne. Le franchisé doit par ailleurs être inscrit au répertoire des métiers, notamment à la Chambre de commerce.

Devenir fleuriste n’impose aucun diplôme, néanmoins, artisan fleuriste est un métier qui s'apprend et qui évolue continuellement. Obtenir un CAP, un BP ou un Brevet de Maîtrise est fortement demandé pour mettre tous les atouts de son côté.

Par ailleurs, l’implantation peut se faire dans un village avec un investissement initial de 20K€, mais peut dépasser 300K€ en ville. Les investissements comportent généralement les agencements, la décoration, les véhicules et la chambre climatique qui est primordiale.

La boutique du fleuriste doit répondre à certains critères et conditions :

  • Surface de vente moyenne allant de 25 à 60m2,
  • Un atelier ou une réserve de 20m2,
  • Disposer d’une surface de vente vaste à l’extérieur,
  • Respecter les contraintes en hygrométrie (95% d’humidité) et de température (15-20 degrés),
  • Stores ou laques filtrantes contre le soleil,
  • Comptoir de vente, caisse enregistreuse, poste d’emballage,
  • Etagères et vitrines d’exposition,
  • Eclairage adapté au commerce floral.

De façon générale, les produits proviennent de la France, mais aussi des Pays-Bas, de l'Union européenne , du Maroc, du Kenya, d'Israël, de Thaïlande, du Costa Rica, de l'Equateur, de la Colombie,… Il est important de savoir que les deux taux de TVA sont en usage depuis le 29 juin 2005 :

  • Le taux réduit est appliqué aux produits de l'horticulture qui n'ont subi aucune transformation.
  • Le taux normal concerne les compositions florales, parures, guirlandes, couronnes, jardins paysagers, ainsi que les fleurs artificielles.

Pour gérer parfaitement son commerce de fleurs, le franchisé doit réaliser quotidiennement les tâches suivantes :

  • Suivre l'évolution de ses ventes et de son stock, surtout les produits à faible durée de vie et les produits saisonniers,
  • Maîtriser les charges (optimisation des achats et des ventes),
  • Maîtriser le résultat (maîtrise du taux de marge brute),
  • Gérer l'aspect financier et les besoins en trésorerie,

En effet, suivre minutieusement les achats et les stocks est une des clés de la réussite. Il vaut mieux souvent acheter peu pour réduire les pertes. Les stocks sont caractérisés par leur fragilité et leur rotation rapide, suite à des réapprovisionnements réitérés.